Accueil > La Transmission > Les masterclass
Sur le chemin de l’acteur
Du 15 au 26 mai 2023
[Paris]
Dirigée par François Cervantes et Catherine Germain, organisée par l’ARTA

Masterclass clown
Du 26 au 30 septembre 2022
[Saint-Estève-de-Palautordera, Espagne]
Destinée à des clowns professionnelles catalanes, dirigée par Catherine Germain, organisée par Circ Cric à l’occasion du festival international de Pallasses

Nos histoires, notre histoire - masterclass d’écriture
Du 11 au 23 avril 2022
[Scène nationale Liberté, Toulon]
Dirigée par François Cervantes, organisée par Les Chantiers nomades

Masterclass clown
Du 27 au 31 octobre 2021
[Lausanne, Suisse]
Dirigée par Catherine Germain, organisée par Impro Suisse

Masterclass clown
Du 12 au 15 septembre 2021
[Hammana, Liban]
Dirigée par François Cervantes, organisée par la compagnie et la Hammana Artist House

Le clown, créateur d’acteur et d’auteur
Du 15 au 27 novembre 2021 - [Théâtre le Vent se lève, Paris]
Du 26 mars au 6 avril 2018 - [Paris]
Du 7 au 18 mars 2016 - [Toulouse]
Dirigées par François Cervantes et Catherine Germain, organisées par Les Chantiers nomades

La figure du clown
Du 27 avril au 2 mai 2015
[Friche la Belle de Mai, Marseille]
Cette master class dirigée par François Cervantes et Catherine Germain aborde l’univers du clown comme celui d’un être intérieur qui désire s’incarner. Cela demande à l’acteur de trouver les conditions pour le faire apparaître. Ce chemin ne sera pas séparé du théâtre ni de l’écriture ou de la dramaturgie : l’acteur n’est plus un interprète mais un auteur, de sa présence, de son univers. Avant l’histoire, il y a l’apparition de cet être intérieur au plateau.
Il ne s’agit pas d’un « stage de formation » mais plutôt d’un temps consacré à la figure du clown, comme créature qui voyage hors des histoires et interroge la présence de l’acteur et l’écriture qu’elle inspire. Les formes que prendra ce temps peuvent aller de la projection de documents, à des passages sur le plateau ou encore à une rencontre avec un clown invité. Alterner la position d’acteur et celle de spectateur permet d’élargir la compréhension de cette langue essentielle qu’est la relation au public et dont le" clown est l’interprète.
François Cervantes et Catherine Germain

Rencontre entre l’acteur et le masque
Du 21 au 26 avril 2014
[Friche la Belle de Mai, Marseille]
Cette master class dirigée par François Cervantes et Catherine Germain, est ouverte aux artistes qui ont eu une aventure singulière avec le masque et qui le considèrent comme une composante de leur cheminement artistique. Ils pourront autant porter les masques sur scène, qu’assister à des moments de travail entre François Cervantes et Catherine Germain. Seront aussi projetés des documents d’archives.
« L’accent sera mis sur la rencontre entre l’acteur et le masque, la liberté qu’elle offre, plutôt que sur la transmission de techniques. Porter un masque c’est être en retour porté par lui et ainsi agrandir le champ de la connaissance de soi en jeu. Ce qui « aura lieu » dans les corps des acteurs et des spectateurs aura valeur d’enseignement et définira ce que nous nommons ici master‐class. Le guide, c’est le masque. Sa mise en vie est le fruit de la relation qui se vit entre lui, l’acteur qui le porte et le spectateur qui le regarde.
François Cervantes et Catherine Germain