Accueil > Le répertoire > Les films > Le retour de Penazar à Bali
© Arnaud Thomas © Arnaud Thomas © Arnaud Thomas © Arnaud Thomas © Arnaud Thomas © Arnaud Thomas © Arnaud Thomas © Arnaud Thomas

Le retour de Penazar à Bali

2003

Après avoir découvert par hasard un masque chez un antiquaire, François Cervantes écrit Le voyage de Penazar. Quand Kati Basset, ethnomusicologue, découvre le spectacle, elle voit une telle coïncidence entre la fiction et ce qu’elle connaît de l’histoire de Java et de Bali, qu’il est décidé de préparer le voyage de retour de Penazar en Indonésie. Il se trouve que Kati est fille adoptive du prince Abianbasse, descendant du Prince de Gelgel, Prince de Penazar.
Ce film retrace le voyage qui s’est déroulé à la frontière entre réalité et fiction : Penazar retrouvait son pays sept siècles plus tard et les Indonésiens découvraient des fragments de leur tradition dispersés en Occident.

Au fond de son jardin, le prince nous salue, yeux mis clos (…) Catherine sort le masque de Penazar de sa housse et le tend au Prince. Ils se font face à face. Peut-être qu’ils ont vécu ensemble dans la nuit des temps. L’un est en bois, l’autre de chair, tous deux cachent leurs émotions, c’est comme ça là-bas : l’homme ne montre pas davantage ses émotions que l’herbe, les volcans ou les dieux. J’aimerais savoir ce qu’il ressent face à ce visage auquel des étrangers ont donné tant d’importance.
[extrait]
Écriture et conception François Cervantes
Photos Video Arnaud Thomas
Montage sonore Josef Mareïlev
Production L’entreprise