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Le dernier quatuor d’un homme sourd

2009

Quatre grands musiciens forment depuis cinq ans un quatuor à cordes. Ils répètent les derniers quatuors de Beethoven pour un concert exceptionnel. À quelques jours de la première, ils vivent un bouleversement qui remet en question la formation même de ce quatuor.
Le quatuor pose la question : est-il possible de s’assembler sans se perdre ? Est-il possible d’avoir un seul battement avec quatre cœurs, un seul souffle avec quatre respirations ?

Texte François Cervantes et Francine Ruel
Mise en scène François Cervantes
Avec Nicole Choukroun, François Cervantes, Catherine Germain, Stephan Pastor, Laurent Ziserman
Son Xavier Brousse
Lumière Bertrand Mazoyer
Accessoires et décor Arnaud Obric, Laurent Ziserman

Production L’entreprise
Coproductions Théâtre de Sartrouville Centre Dramatique National, Mécènes du sud, Théâtre Massalia, Friche la Belle de Mai Marseille
Texte édité Éditions Leméac
Non disponible en tournée

Ce Dernier quatuor d’un homme sourd que François Cervantes a écrit avec Francine Ruel, qu’il a créé en 1985 et qu’il reprend aujourd’hui, pose très concrètement la question du "métier" d’artiste. Fort heureusement, la pièce ne se résume pas à un échange de points de vue et c’est une belle surprise que de la voir glisser imperceptiblement vers le huis-clos à suspense.
fluctuat.net, Catherine Richon [21 mai 2009]

La scénographie est à l’image du texte, simple et métaphorique, d’une riche sobriété. Les acteurs sont remarquables : Laurent Ziserman dans l’exaltation névrotique, Nicole Choukroun avec barbe et bedaine postiches, Catherine Germain d’une impressionnante évanescence et Stephan Pastor sublime en artiste qui "joue pour tenir debout".
Zibeline, Fred Robert [19 février 2009]

Comme le souhaitait Cervantes, Le Dernier quatuor d’un homme sourd met en rapport l’art et la vie, domaines distincts et pourtant complémentaires. Sa mise en abyme démontre même que chaque artiste est son propre ennemi et que la solidarité d’une troupe ne tient qu’à un fil.
La Marseillaise, Cédric Coppola [février 2009]

Dans Le dernier quatuor d’un homme sourd, on est au coeur du volcan avec des personnages forts comme le premier violon, un enfant prodige, à la fois immature et génial emporté par ses intuitions. Et puis, on est dans un moment bouillant où les artistes se préparent à rencontrer le public.
La Marseillaise, Cédric Coppola [février 2009]